Jeux vidéo comme forme d’art:
pionniers recherchés!
24 septembre 2010

Le 9 septembre 2010, le Festival international du film d’animation Fantoche, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, l’Office fédéral de la culture et la Fondation SUISA pour la musique lancent le «Call for Projects: Swiss Games». L’appel aux projets permettra de soutenir la réalisation de jeux vidéo novateurs et de qualité du point de vue artistique.


Les jeux électroniques se sont imposés dans le monde entier comme une nouvelle forme d’art et de loisirs. Des artistes issus de divers domaines, scénaristes, animateurs, compositeurs ou concepteurs, travaillent, toutes disciplines confondues, pour en créer les mondes virtuels. Le Festival international du film d’animation Fantoche, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, l’Office fédéral de la culture et la Fondation SUISA pour la musique lancent ensemble le «Call for Projects: Swiss Games» afin d’encourager la création de jeux vidéo suisses répondant à des exigences artistiques. L’attribution d’aides sélectives encouragera les concepteurs de jeux à faire preuve d’idées novatrices, à raconter des histoires interactives et à ouvrir toutes grandes les portes de nouveaux univers visuels.


Un crédit-cadre de CHF 300’000 est prévu en 2011 pour cette première attribution d’aides. Le montant maximum est fixé à CHF 50’000 par projet. L’examen des dossiers déposés sera confié à un jury international présidé par Guillaume de Fondaumière qui, au sein de l’entreprise française Quantic Dream, a produit des jeux tels que «Fahrenheit» ou «Heavy Rain». Les projets retenus seront présentés en 2011 au Festival international du film d’animation Fantoche à Baden. La Fondation SUISA pour la musique met en outre à disposition CHF 15’000 pour un prix destiné à la meilleure composition sonore originale.

Critères du jury

Le «Call for Projects: Swiss Games» s’adresse exclusivement aux développeurs habitant en Suisse ou de nationalité suisse. Les candidats ont jusqu’à mars 2011 pour présenter un prototype de jeu. Celui-ci sera examiné du point de vue du Gameplay (mécanique du jeu), du scénario, de l’univers visuel (esthétique), de la musique et du Sound Design, de l’innovation technique et de l’interactivité, sans oublier l’impression générale et le rendu d’ensemble.


De plus amples informations quant à la procédure de dépôt des candidatures seront disponibles sur le site du festival Fantoche à partir du 15.11.2010. Informations sur «GameCulture – du jeu à l’art», le programme lancé par Pro Helvetia pour les deux prochaines années et qui démarre précisément avec le «Call for Projects: Swiss Games».


Règlement à disposition au secrétariat du GSFA.