Nouveau Comité 30 mars 2011

Lors de leur Assemblée Générale ordinaire du 26 mars 2011, les membres du GSFA ont presque complètement renouvelé son Comité. Jonas Raeber du studio SWAMP à Lucerne en prend la Présidence, tandis que la Vice-Présidence revient à Tanja Katharina Huber (tremblingframes, Zurich). Avec Ted Sieger (Berne), Ruedi Schick (Swiss Effects, Zurich), Rafael Sommerhalder (Crictor, Zurich), Frédéric Guillaume (Ciné3D, Fribourg), Marco Fischer (Elefant Studios, Zurich) et Gianclaudio Meyer (St-Gall), ils contribueront à ce qu’une attention particulière soit portée au film d’animation dans les nouveaux régimes d’encouragement de la Confédération, dans la politique d’investissement de la Télévision Suisse, ainsi que sur les toiles et les écrans du pays.

De droite à gauche: Ted Sieger, Rafael Sommerhalder, Frédéric Guillaume, Tanja Katharina Huber, Jonas Raeber, Marco Fischer, Ruedi Schick, Gianclaudio Meyer

Jonas Raeber

Jonas Raeber est né en 1968. Après une formation dans l’enseignement, il devient cinéaste d’animation en 1991. Auteur des films d’animation : PATT 1990, HOFFEN AUF BESSEREN ZEITEN 1993, GRÜEZI 1995, CREDO 2000, et de la série satirique W.O.W. 2004-2007. Producteur dans son propre studio : Swamp. (swampanimation.com). Jonas est membre du GSFA depuis 1990.

Il est en outre actif et mandataire dans diverses associations:

  • depuis 2009, membre fondateur et membre du comité de Film Zentralschweiz (FilZ)
  • depuis 2007, membre du conseil de fondation de la Fondation de prévoyance pour l’audiovisuel (FPA-VFA)
  • depuis 2004, Membre du Conseil de Fondation de la fondation Focal
  • 1999-2001, membre du comité de l’Association Internationale du Film d’Animation (ASIFA) et de l’Agence Suisse du Court Métrage
  • 1993-2006, membre du comité du GSFA
  • 1998, Président du GSFA
  • 1997, Vice-Président du GSFA. Jonas vit et travaille à Lucerne.

 

Tanja Katharina Huber

Tanja Katrin Huber a grandi à Zurich et dans le Säuliamt. Après de multiples «péripéties » dans le système scolaire zurichois et des séances intéressantes avec des professeurs surchargés dans le cadre d’études de psychologie, de cinéma et de littérature anglaise, Tanja part apprendre le film d’animation en Pologne et au Canada. Depuis 1999, elle collabore avec le festival Fantoche à Baden en tant que responsable des invités, programmatrice, rédactrice du catalogue, entre autre. A créé le studio Tremblingframes à Zurich en 2001. Responsable de séminaires et d’ateliers, de documents et de diverses manifestations dans le domaine du film d’animation. Jusqu’à ce jour, son projet le plus animé et le plus important reste celui qu’elle a créé en 2002 : son fils, Tim Joel. A la tête du domaine animation chez Focal depuis 2005, elle y a conçu et organisé moult séminaires de formation continue. Depuis 2006, elle organise régulièrement des ateliers d’été de films d’animation à la Maison des Arts de Zurich.



Ted Sieger 

Ted Sieger est né en 1958, il vit et travaille à Berne. Il commence à faire ses premiers films en 1984. Ted Sieger travaille comme auteur et designer, régisseur et producteur de ses propres projets, principalement des séries TV avec divers partenaires internationaux. Il enseigne à la Haute Ecole de Lucerne et à la Poudrière (Valence, France). De 2004 à 2007, Ted était membre des commissions d’experts de l’Office Fédéral de la Culture.



Ruedi Schick 

Fondateur de Swiss Effects à Zurich. Conception et réalisation de génériques et de films d’animation pour la télévision et l’industrie du film. Animations, effets spéciaux, post-production pour de nombreuses productions cinématographiques nationales et internationales. Producteur de courts métrages d’animation, dont AMOURETTE de Maja Gehrig et VALISE d’Isabelle Favez.


Rafael Sommerhalder 

Rafael Sommerhalder est né en 1974 à Zürich, il a grandi à Lenzburg. Après son année préparatoire à la Haute Ecole d’Art de Zurich, il a fréquenté entre 1996 et 2000 l’ECAL de Lausanne. Entre 2007 et 2009, il a fait un master en animation au Royal College of Art de Londres. Rafael Sommerhalder a fondé en 2004 la petite compagnie de production Crictor à Zurich. Auteur des films d’animation ELY & NEPOMUK (2000), HERR WÜRFEL (2004), FLOWERPORTS (2008) et WOLVES (2009)


Frédéric Guillaume

Né en 1976 à Fribourg. Après un bac littéraire et une année à l’ECAL, il fonde avec son frère jumeau Samuel le studio Cinémagination SA à Fribourg. Il s’associe par la suite à différentes autres structures de production pour réaliser des films et monter des projets. Il a participé au développement du logiciel pour l’animation de volume KTI-CTI Animotion, utilisé sur Max&Co, a initié le projet de recherche HES-SO Ciné3D, a conçu une application IPhone « Stéréographer » qui facilite la mise en place de plans en 3D-relief, et a conçu cette année le rig 3D à miroir « FastRig » destiné aux caméras de petites tailles et aux appareils photo. Il a organisé de nombreux ateliers d’animation pour enfants en Suisse et à l’étranger, participe aux formations au sein de Focal et enseigne l’animation à l’EPFL. Frédéric est responsable du club de cinéma pour enfants la Lanterne Magique à Fribourg. Filmographie : LE PETIT MANCHOT QUI VOULAIT UNE GLACE (1998), BONNE JOURNéE MONSIEUR M (1999), L’AUTRE, C’EST CLAUDE (2001), UNE PETITE LEçON D’ANIMATION (2001), MAX & Co (long métrage en volume, 2007), TRIO DU FANTÔME (2010). Développement et écriture : LES FABLES DE HUMPUR (2008-2011, long métrage, 85min), LA NUIT DE L’OURS (documentaire animé, 24min)


Marco Fischer

Marco Fischer est né à Tunis en 1970. Il a grandit à Zurich. Après une année préparatoire à la Haute Ecole d’Art de Zurich, il a fait son apprentissage de graphiste entre 1987 et 1991. Graphiste indépendant et freelance durant les dix ans qui ont suivi. Fondateur et associé de Tronics Animated Designe entre 2001 et 2008. Il a fondé en 2008 Elefant Studio, et y est depuis 2010 producteur.


Gianclaudio Meyer

Gianclaudio Meyer est né en 1960. Il est producteur de films d’animation à St-Gall. Gianclaudio a étudié à l’ETH de Zürich et à l’université de St-Gall. Membre du GSFA depuis 1986. Entre 1998 et 2005, expert dans les commissions d’experts auprès de l’Office Fédéral de la Culture. Depuis 2006, il est membre du comité de Focal. Gianclaudio Meyer a un intérêt particulier pour les questions de financement et de droit cinématographique.