Portrait

Le GSFA (Groupement Suisse du Film d’Animation) est l’association des acteurs professionnels du cinéma d’animation. 

Le GSFA est le premier interlocuteur, la plaque tournante et le porte-parole pour tout ce qui touche le film d’animation en Suisse.


Le GSFA poursuit cinq objectifs :

  1. Création de conditions de production idéales pour les films d’animation
  2. Soutien à ses membres dans la planification, la production et l’exploitation de leurs œuvres.
  3. Conseil à ses membres en matière de sécurité sociale et d’affaires juridiques et fiduciaires.
  4. Mise en réseau des acteurs de la scène d’animation.
  5. Promotion de la visibilité et de la reconnaissance du film d’animation suisse auprès d’un large public en Suisse et à l’étranger.


Au cœur des efforts et du travail du GSFA : les besoins de ses membres, une bonne centaine à ce jour. Ces derniers sont des réalisateurs, des techniciens et des producteurs, actifs dans le cinéma indépendant et dans des domaines de services comme la télévision ou le film de commande.


Les travaux des membres couvrent toute la gamme de la création du film d’animation: dessin animé, animation assistée par ordinateur 2D, stop-motion, CGI, etc. Les films des membres sont présentés dans le monde entier, avec succès. Leurs services sont demandés par des clients en Suisse et à l’étranger.


Les animateurs suisses entendent se tailler une place dans un monde du film d’animation en plein expansion. Ils veulent consolider leur position dans l’économie de la création en Suisse et poser, grâce à leur art, une empreinte visible dans le paysage culturel.


Le GSFA les soutient dans cette ambition et dans cet effort.


En défendant avec force les intérêts du film d’animation au niveau de la politique du cinéma et de la culture, et dans le domaine de la promotion économique. En fournissant des services de conseil et des ressources. Et en donnant accès à un large réseau.