Résultats de l'encouragement sélectif
de l'office fédéral de la culture
8 avril 2020

L’Office fédéral de la culture (OFC) a publié les résultats de l’encouragement sélectif dans le domaine du film d’animation (1e séance 2020). Le collège animation a accordé une contribution à la production des projets suivants:

DEVELOPPEMENT

«Passagen» de Rolf Brönnimann
Production: bbdesign
Contribution: CHF 9'845.—

PRODUCTIONS DE COURT MÉTRAGES:

«Die graue March» de Charlotte Waltert, Alvaro Schoeck
Production: Virage Productions
Contribution: CHF 73'000.—

«Giuseppe» d'Isabelle Favez
Production: Nadasdy Films
Contribution: CHF 100'000.—

«Karies» d'Aline Höchli
Production: Aline Höchli Trickfilms
Contribution: CHF 62'047.—

«Rainboy» de Barbara Brunner
Production: Brunner & Meyer GmbH
Contribution: CHF 30'000.—

LONG MÉTRAGE

«Folio d'alba» de Sam & Fred Guillaume
Production: FVP Films et vidéo (CH), Need Productions (BE)
Contribution: CHF 1'000'000.—

Les résultats en détail: www.bak.admin.ch/film

Soutien COVID secteur de la culture :
les demandes peuvent être déposées
6 avril 2020

Les directives pour sa mise en oeuvre sont définies et les demandes relatives aux mesures complémentaires dans le secteur de la culture peuvent être déposées dès aujourd’hui. Les aides financières peuvent être demandées auprès des cantons, respectivement auprès de l’association Suisseculture Sociale et des associations d’amateurs du secteur culturel. Vous trouverez les interlocuteurs respectifs sur le site de l’Office fédéral de la culture (OFC).

  • Aide d'urgence de Suisseculture Sociale: IMPORTANT: la première étape consiste à faire une demande d’allocation pour perte de gain APG auprès de la caisse de compensation de votre canton (AVS-AI).
  • Aides d'urgence pour les entreprises culturelles, indemnisations des pertes financières pour les entreprises culturelles à but lucratif et sans but lucratif, et les acteurs culturels : Les services culturels respectifs des cantons sont compétents pour les aides d’urgence destinées aux entreprises culturelles et les indemnisations des pertes financières. Les formulaires et les modalités de dépôt peuvent y être téléchargés et déposés.

communiqué de presse Suisseculture
communicato stampa Suisseculture

Covid-19: Festival Updates
et mesures de soutien Swiss Films
4 avril 2020

Dans le cadre de Covid-19, plusieurs festivals ont été annulés, reportés ou se déroulent sous une autre forme. Swiss Films a ajouté les dernières informations à la recherche de festivals et met régulièrement à jour tous les festivals à jour tous les festivals de la liste de soutien.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le mode de versement pour les subventions et mesures de soutien pour la durée de la crise du Covid-19.

Aide: fonds de solidarité Suissimage 31 mars 2020

Le Fonds de solidarité SUISSIMAGE est conscient de la situation très difficile causée par l'épidémie de corona. L'objectif est d'aider les personnes de l'industrie cinématographique et audiovisuelle suisse qui se trouvent par conséquent en difficulté financière. Le Fonds de solidarité SUISSIMAGE veut également jouer son rôle, et les demandes peuvent être introduites à tout moment.

En règle générale, cela ne s'applique pas aux bénéficiaires d'allocations de chômage ou de chômage partiel.

Voici le Formulaire

Soziale Sicherheit:
Kurs findet online statt
30 mars 2020

Wusstest Du, dass die AHV-Minimalrente für Einzelpersonen gerade 14'100 und die Maximalrente 28’200 Franken pro Jahr beträgt? Und dies auch nur, wenn die Rentnerin oder der Rentner während 43 resp. 44 Jahren brav die Beiträge bezahlt hat. Die Gesetzgebung für die soziale Vorsorge geht in vielen Punkten an den Bedürfnissen und Verhältnissen der Freischaffenden im Kulturbereich vorbei, dennoch gibt es einige Möglichkeiten, sich abzusichern, ohne horrende Summen an private Versicherungseinrichtungen abliefern zu müssen.

Hans Läubli, ehemaliger Geschäftsleiter von Suisseculture zeigt auf, wie Du selbst zu Deiner persönlichen sozialen Sicherheit beitragen kannst. Der Kurs wird wegen der Coronakrise online durchgeführt (via zoom.us). Bitte hier anmelden (für ssfv- und GSFA-Mitglieder kostenlos), der Link zur Teilnahme wird Dir geschickt.

Wann: Dienstag, 7. April 2020. 14-17 Uhr
Wo: online, zoom.us
Sprache: Deutsch

Trailer: «SIGNS» 27 mars 2020

Dustin Rees a publié la bande-annonce de son dernier film : «Signs» (CH 2020), Production: Virage Productions

Coronavirus: Mesures économiques 24 mars 2020

Le Conseil fédéral a mis en place un vaste train de mesures pour atténuer les conséquences économiques de la propagation du coronavirus. Les mesures s'appliquent également au secteur culturel et peuvent être revendiquées avec effet immédiat dans les cas suivant:


Concernant le secteur de la culture 280 millions de francs ont été débloqués pour des aides immédiates et des indemnités d’annulation.

  • les artistes peuvent demander des aides immédiates à Suisseculture Sociale (en ligne, sous peu)
  • les entreprises culturelles peuvent soumettre leurs demandes aux autorités compétentes désignées par les cantons. Seul le canton du siège de l'entreprise culturelle en a la compétence.

Les modalités de ces mesures sont actuellement élaborées par l'OFC, les cantons et Suisseculture Sociale. Cela signifie qu'aucune demande ne peut encore être déposée.

Informations du Secrétariat d'Etat à l'économie

Prix du cinéma suisse 2020:
Les lauréats
23 mars 2020

Le prix du meilleur court d’animation revient à «Average Happiness» de Maja Gehrig.

Toutes nos félicitations !

communiqué de presse
les lauréats

«Average Happiness», Maja Gehrig (CH 2019)
Production: Langfilm

COVID-19: Le Conseil fédéral décide
soutien d’urgence au secteur culturel
20 mars 2020

Aujourd’hui vendredi 20 mars 2020, dans l’après-midi, le Conseil fédéral a édicté une série de mesures d’urgence extraordinaires englobant également des mesures de soutien au secteur culturel.

L’ordonnance afférente comprend trois mesures spécifiques :

  • Une aide immédiate pour les entreprises et les créateurs du domaine de la culture 
  • Des compensations pour les entreprises et les créateurs du domaine de la culture 
  • Un soutien pour les associations culturelles non professionnelles.

La Confédération a chargé les cantons d’endosser la responsabilité en ce qui concerne les aides immédiates pour les entreprises et les compensations.

Pour ce qui concerne les associations non professionnelles, la Confédération a chargé les associations soutenues par le DFI de faire office de points de contact.

Le Conseil fédéral a chargé Suisseculture Sociale de prendre la responsabilité de l’aide immédiate des créateurs culturels

Il n’est pas encore possible de déposer des demandes. Sur www.suisseculturesociale.ch vous trouverez bientôt toutes les informations sur le fonds d'aide d'urgence décidé par le Conseil fédéral et les options pour soumettre une demande de soutien. L'equipe de Suisseculture Sociale travaille actuellement sur les critères et les modalités de traitement.

Coronavirus: Le secteur culturel est solidaire ! 16 mars 2020

Des représentants* du secteur culturel (entre eux le GSFA comme membre de suisseculture) et de l'industrie de l'événementiel ont rencontré l'Office fédéral de la culture OFC et Pro Helvetia pour une audition à Berne le 12 mars. Leur objectif commun est de préserver la diversité du paysage culturel suisse, ainsi que ses lieux, ses organisateurs et ses emplois. Pour y parvenir, tous les acteurs doivent se concerter et ils le feront. Une action rapide est nécessaire pour prévenir ou au moins atténuer les dommages causés par la «crise du coronavirus», qui pourrait avoir un impact durable sur le secteur en particulier, mais aussi sur le développement économique du pays dans son ensemble.

communiqué de presse secteur culturel (PDF)
communiqué de presse Conseil fédéral (PDF)

cominicato stampa settore culturale (PDF)
comunicato stampa consiglio federale (PDF)