Le «Prix d’honneur» est attribué à Frank Braun 4 décembre 2020

Frank Braun, directeur des programmes des cinémas zurichois Riffraff et Houdini et du cinéma lucernois Bourbaki, va recevoir le «Prix d’honneur» des 56es Journées de Soleure.

Pionnier, initiateur du festival international du film d’animation Fantoche, Frank Braun se bat depuis plus de 30 ans pour une culture cinématographique suisse diversifiée et offre un chez-soi au cinéma suisse en le programmant sur un total de treize écrans. Il a également produit plusieurs films d'animation avec Claudius Gentinetta.

Nous félicitons notre membre Frank Braun pour ce prix !

En savoir plus

Frank Braun, invité chez «Make TV great again»

Cinéforom: Stéphane Morey
succèdera à Gérard Ruey
3 décembre 2020

Lors de sa séance du 25 novembre 2020, le Conseil de fondation de Cinéforom (Fondation romande pour le cinéma) a approuvé à l’unanimité la nomination de M. Stéphane Morey, qui succèdera à Gérard Ruey dès le 1er juin 2021.

en savoir plus

Stéphane Morey

Animadvent Kalender 1 décembre 2020

Dès le 1er décembre le «Calendrier Animadvent» est de retour avec, chaque jour, une nouvelle animation à découvrir derrière une petite fenêtre. Ces contributions ont été réalisées par des animateurs suisses. Olivier Samter et Justine Klaiber ont organisé le projet.

article dans «persönlich» (en allemand)

Illustration: Justine Klaiber

Bruno Edera
1937 - 2020
24 novembre 2020

C’est avec tristesse mais gratitude que nous disons adieu à Bruno Edera, cofondateur et membre d’honneur du GSFA, décédé paisiblement le 17 novembre 2020.

Avec lui, nous perdons un passionné et un des rares historiens du cinéma d’animation.

Entretien avec Bruno Edera 2012 (cinémemoire.ch)

Bruno Edera à Espinho 2007 ©Otto Alder

Ses amis et cofondateurs Georges Schwizgebel et Claude Luyet lui rendent hommage.

Lire la suite »

BE MOVIE: Podium zum
Animationsfilmschaffen in Bern
23 novembre 2020

Am BE MOVIE 2020 fand ein Podium zum Animationsfilmschaffen in Bern statt mit GSFA-Mitgliedern Claudia Röthlin, Jochen Ehmann, Joder von Rotz. Mit dabei ist Carole Bagnoud vom Bundesamt für Kultur, Sektion Film. Moderiert von Katja Morand.

Es kann auf Vimeo nachgeschaut werden (Beginn Minute 14'10).

BE MOVIE 2020:
Focus « Berne animée ! »
21 novembre 2020

BE MOVIE, le week-end du cinéma bernois (du 20 au 22.11.2020), est consacré à l'actualité cinématographique bernoise. Cette année, le festival a lieu en ligne.

Ces dix dernières années, Berne est en effet devenue un haut lieu du film d’animation, sans que le grand public ne s’en rende compte. Depuis 2012, quatre nouveaux studios d’animation y ont été fondés (Schattenkabinett Sàrl, YK Animation Studio Sàrl, Tiny Giant Sàrl et Eisprung Animation Studio Sàrl), dont les œuvres ont gagné des prix en Suisse et à l’étranger.

Le programme Focus « Berne animée !» est consacré au film d'animation local.

Samedi, 21.11.2020
17h (Streaming en live de la table ronde sur Vimeo et Facebook)

  • Table ronde sur la production bernoise de films d’animation ; avec Claudia Röthlin (Tiny Giant Sàrl), Jochen Ehmann (Schattenkabinett Sàrl), Joder von Rotz (YK Animation Studio Sàrl) et Carole Bagnoud (Office fédéral de la culture, section Cinéma). Modération : Katja Morand. Animation en live de Fela Bellotto (YK Animation Studio Sàrl).
  • «Les Hirondelles de Kaboul» précédé par un entretien avec Martine Ulmer, animatrice – l’introduction est pré-produite et peut être regardée sur la plateforme de streaming pendant tout le week-end.

Le pass cinéma à 20 CHF donne accès au streaming en ligne du 20 au 22.11 et peut être acheté ici.

En savoir plus

Films d’animation suisses
au festival Cinéma Jeune Public en ligne
20 novembre 2020

Le lancement de la 6ème édition du Festival Cinéma Jeune Public se fera en ligne dès ce mercredi 25 novembre avec des films à découvrir jusqu'au 24 décembre !

Beaucoup de films d’animation suisses sont aux programmes:

  • «Un Lynx dans la ville» de Nina Bisiarina (FR / CH, 2019)
  • «Le petit oiseau et les abeilles» de Lena von Döhren (CH, 2020)
  • «Ebb and Flow» de Thomas Kneubühler (CH, 2019)
  • «Pourquoi les limaces n'ont pas de jambes» d'Aline Höchli
    (CH, 2019)
  • «Aletsch négatif» de Laurence Bonvin (CH, 2019)
  • «Newspaper News» de Sophie Laskar-Haller (CH, 2019)

  • Tout le programme

Bande-annonce du festival Cinéma Jeune Public 2020 de Marjolaine Perreten

Journées de Soleure 2021:
édition en ligne
19 novembre 2020

Les 56es Journées de Soleure auront lieu du 20 au 27 janvier 2021 sous la forme d’une édition en ligne multiforme. Les films seront proposés selon la programmation régulière du Festival. Des discussions sur les films auront lieu et le programme sera accompagné de formats de médiation virtuels et de connexions en direct. Pour autant que la situation sanitaire le permette, un programme de films sur place, adapté à cette situation, est envisagé.

Une nouvelle section «A l’atelier» place le processus de création du film au centre de l’intérêt. Le forum comprend 2021 un vaste éventail de rencontres interactives.

En savoir plus

Bande-annonce des Journées de Soleure 2021 de Luc Gut, Marcel Derek Ramsay, William Crook

SWISS FILMS: Catherine Mühlemann,
nouvelle présidente
16 novembre 2020

Catherine Mühlemann sera la nouvelle présidente du conseil de fondation de SWISS FILMS. Le 1er janvier 2021, l'entrepreneur des médias prendra la relève de Josefa Haas, qui dirige le conseil de fondation de SWISS FILMS depuis 2007.

communiqué de presse

Catherine Mühlemann, nouvelle présidente du conseil de fondation de SWISS FILMS

COVID-19: Prolongation de l’aide d’urgence pour les acteurs culturels professionnels
16 novembre 2020

L’aide d’urgence de Suisseculture Sociale est prolongée sous le régime de la Loi Covid-19. Les acteurs culturels professionnels domiciliés en Suisse peuvent soumettre une demande sur depuis jeudi 5 novembre 2020.

Nous recommandons à tous les acteurs culturels éligibles qui se trouvent dans une situation de détresse financière de déposer dès maintenant une demande d’aide d’urgence et de ne pas attendre que leurs réserves soient épuisées.

soumettre une demande
En savoir plus