FOCAL Animaprod: nouvelle édition
de la publication
20 mai 2022

En 2019, FOCAL a proposé un programme de formation à la production en animation sous le titre ANIMAPROD. Quinze intervenants de différents pays européens ont enseigné cinq modules au cours de l'année.

La publication «Image par image», vise à fournir aux professionnels travaillant dans le domaine de l'animation une base de connaissances sur la promotion des films, la coproduction, les techniques d'animation, les logiciels et les descriptions de postes. Elle vient d'être actualisée et est disponible en ligne.

Le chapitre «Topographie», en particulier, explique l'encouragement national et régional du cinéma en Suisse et dans l'Europe proche.

publication en ligne

ZFS: Neues Förderreglement, neue Fachkommission Animation 17 mai 2022

Am 1. Juli 2022 wird das angepasste Förderreglement der Zürcher Filmstiftung in Kraft treten.

Förderreglement (ab 1.Juli 2022)


Fachkommission Animation

Die Zürcher Filmstiftung hat neu eine eigene Fachkommission Animation. Diese wird ihre Tätigkeit in der dritten Förderrunde 2022 aufnehmen. Die Einreichtermine bleiben bis Ende 2022 dieselben wie bei der FK Fiction.

Der Stiftungsrat hat die folgenden Personen per 1. Juli in die Fachkommission Animation gewählt:

Lire la suite »

La population dit OUI au cinéma Suisse 16 mai 2022

La population suisse dit OUI à la loi sur le cinéma avec 58,4%. Nous sommes très heureux et remercions tous ceux qui se sont engagés pour cette loi !

Grâce à la nouvelle Loi sur le cinéma, les plateformes de streaming et les chaînes de télévisions étrangères investiront à l'avenir dans des productions locals, au même titre que les diffuseurs suisses. La nouvelle Loi préserve l'autonomie des acteurs du marché qui osnt livres d'investir dans les projets de leur choix.

Communiqué de presse
Communicato stampa

La branche célèbre à Berne sur la Grosse Schanze, le 15 mai 2022

Zippyframes:
Swiss Animation Portraits 2022
13 mai 2022

A l'occasion du Festival international du film d'animation d'Annecy (la Suisse est le pays à l'honneur de l'édition 2022) le magazine Zippyframes publie des portraits de cinéastes d'animation suisses.

Zippyframes: cover de l'interview avec Saskia von Virag

Comité 2022: Trois nouveaux membres 9 mai 2022

Lors de leur assemblée générale ordinaire du 7 mai 2022 à Berne, les membres du GSFA ont élu trois nouveaux membres du comité. Nous remercions Irmgard Walthert qui quitte le comité après huit ans ainsi que Sara Bühring, qui a été membre du comité pendant deux ans.

Une cordiale bienvenue au comité à Amélie Cochet (Berne) Omar El Araby (Riva San Vitale) et Anja Sidler (Lucerne).

HSLU Animation recherche un-e assistent-e 8 mai 2022

La Haute Ecole de Lucerne (Hochschule Luzern Design & Kunst, HSLU) recherche un-e assistent-e (60%) dès le 1er septembre 2022.

Offre d’emploi (en allemand)

Trailer 2020, HSLU Animation

Niccolò Castelli: nouveau directeur artistique des Journées de Soleure 2 mai 2022

Le comité directeur des Journées de Soleure a nommé le réalisateur Niccolò Castelli au poste de directeur artistique des Journées de Soleure. Il entrera en fonction le 1er août 2022 et assumera la responsabilité de la direction conceptuelle et thématique du programme, de la communication et des médias et participera à la définition de l’orientation stratégique du festival. Avec la directrice opérationnelle Monica Rosenberg, Niccolò Castelli formera la nouvelle codirection du système bicéphale de management.

en savoir plus

Niccolò Castelli

VideoEx 2022:
accréditation au tarif réduit
21 avril 2022

VideoEx le festival du film expérimental: du 21 au 29 mai à Zurich.

Pour les membres du GSFA, l'accréditation est proposée au tarif réduit et ne coûte que 15.– CHF.

Il est important de s'inscrire sous «Professional und Verbände» avec le nom de l'association (GSFA).

Accréditation (jusqu'au 15 mai)
programme du festival complet (en ligne dès le 5 mai)

PS : Cette année, le Focus suisse est consacré à notre membre Anka Schmid.

PACTE DE L’AUDIOVISUEL SSR:
FACTS & FIGURES 2021
19 avril 2022

La SSR coproduit dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel des films dans les domaines du film d’animation, du cinéma, de la télévision et du documentaire. Le bilan annuel résume les résultats et les chiffres de la promotion cinématographique de l’année 2021. Dans le domaine de l'animation, 19 projets ont été soutenus, dont 15 courts métrages de cinéma, le développement d'un long métrage, le développement d'une série, la production d'une série et la coproduction d'un long métrage. A cela, on peut ajouter 3 projets multimédia et quelques sous-titrages.

Facts & Figures 2021

«Les enquêtes de Maëlys» de Christine Pompeï et Jean-Marc Duperrex, produit par Nadasdy Film, a reçu la plus haute contribution de la SSR dans le domaine de l'animation en 2021

Tournée
Nuit du court métrage 2022
12 avril 2022

Le 9 avril la 20e tournée de la Nuit du Court Métrage a célébré sa première à Uster. Elle fait halte dans 11 villes de la Suisse alémanique jusque au 10 juin – à Zürich, Saint Gall, Lucerne, Berne, Coire, Winterhour, Schaffhouse, Bienne, Baden-Wettingen, Aarau et Bâle. L’évenement est organisé par les Internationale Kurzfilmtage Winterthur.

Le film d’animation à l’affiche:


Pour en savoir plus: www.kurzfilmnacht.ch

Bande-annoce Kurzfilmnachttour 2022, direction et animation: Brunner&Meyer
Musique: Martin Waespe, Sounddesign: Thomas Gassmann