INVITATION:
APÉRITIF pour les membres à Locarno
23 juillet 2021

A l'occasion du Festival du film de Locarno, tous nos membres sont cordialement invités à un apéritif avec notre groupe régional de la Suisse italienne GSIFA.

In occasione del Festival del Film di Locarno, tutti i nostri membri sono cordialmente invitati ad un aperitivo con il nostro gruppo regionale della Svizzera italiana GSIFA.

Le dimanche 8 août 2021 à 17 heures au / Domenica 8 agosto 2021 alle ore 17, al MOVIE Locarno.

Vous pouvez passer spontanément / Puoi passare liberamente.

Phil Tippet: Vision Award and world premiere of Mad God in Locarno 23 juillet 2021

The visual effects master, dinosaur genius and two-time Oscar winner will come to Locarno Filmfestival with RoboCop, Starship Troopers and the world premiere of Mad God (US, 2021), a project he has been working on for many years, experimenting with new techniques.

He’s a master of visual effects whose work spans the last five decades of cinema history, and this August he will receive the 2021 Vision Award Ticinomoda, with which the Locarno Film Festival and Piazza Grande honor film personalities whose behind-the-scenes work contributed to the innovation of the cinematic landscape.

On Friday, August 6, at 10.20 AM, Phil Tippett will take part in a public conversation at the Forum @Rotonda by la Mobiliare. The Festival audience will also get to see the world premiere of Mad God.

Screenings of Mad God

Trailer «Mad God», Phil Tippet (US 2021)

Focal Animaprod: COMMENT GÉRER MON STUDIO D’ANIMATION ? 22 juillet 2021

En partenariat avec l’Industry Day de Fantoche, FOCAL propose une journée d’échanges sur les thèmes de la gestion de studio et des ressources humaines, ainsi que de la gestion de projets et de la créativité. Trois expert·es rencontreront une dizaine de participant·es responsables de studios existants ou en devenir.

Date: Samedi 11 septembre 2021 (9h30-17h), à Baden dans le cadre du festival Fantoche
Délai d'inscription: 8 août 2021
Langue: anglais

en savoir plus
formulaire d'inscription

Fantoche 2021:
Sélection
12 juillet 2021

La 19e édition du Festival International du Film d’Animation Fantoche aura lieu du 7 au 12 septembre 2021 à Baden.

Les équipes de sélection ont fait le tri pour alimenter les programmes compétitifs. Les 75 films diffusés ont été sélectionnés parmi 2477 inscriptions. Les huit programmes compétitifs ainsi que les quatre programmes «hors concours» peuvent être vus dans toute la Suisse dans le cadre du festival en ligne. Le programme complet aparaîtera en août.

Les films suisses en lice:


Compétition internationale
  • «Out of Sight» de Dirk Koy
  • «Do Not Feed the Pigeons» d'Antonin Niclass
Trailer «Do Not Feed the Pigeons» von Antonin Niclass
Lire la suite »

Réforme de la fondation FOCAL 6 juillet 2021

ll y a trente ans, un groupe d’associations professionnelles de la branche cinématographique suisse (entre eux le GSFA) créait la Fondation FOCAL pour qu’elle organise la formation continue des professionnel·les du cinéma. Au cours des deux dernières années, une révision en profondeur des règlements, des structures et de la gouvernance en général de la fondation s’est avérée nécessaire.

Les Fondateurs ont approuvé cette réforme lors d’une assemblée extraordinaire le 29 juin 2021 à Berne. Les trois niveaux ‘gestion stratégique’, ‘direction opérationnelle’ et ‘production créative’ ont été séparés et réorganisés selon le principe des compétences et des responsabilités. Deplus, le nouveau Conseil de fondation a été élu.

Gianclaudio Meyer, qui a représenté l'animation au sein de la commission de FOCAL pendant 14 ans, est désormais remplacé par Anja Kofmel en tant que membre du nouveau conseil de fondation.

communiqué de presse
organigramme et structure
s'abonner à la newsletter de FOCAL

Anja Kofmel représente l'animation au nouveau conseil de fondation de FOCAL ©Raisa Durandi

La situation des revenus des acteurs culturels s’est aggravée 28 juin 2021

Pour la troisième fois depuis 2006, Suisseculture Sociale a examiné la situation des revenus des actrices et acteurs culturels professionnels en Suisse — les résultats donnent à réfléchir. En 2016, 50 % des travailleurs culturels gagnaient au maximum 40 000 francs par an, ou moins ; en 2021, ils et elles sont 60 % ; et les chiffres ne tiennent pas compte des effets de la crise du Covid-19. On constate aussi que la sécurité sociale des actrices et acteurs culturels en Suisse reste insuffisante à la retraite ou en cas de perte de gain. Les efforts faits ces vingt dernières années n’ont pratiquement pas permis de changer cette situation.

L'étude complète (fr)
L'indagine completo (it)

Communiqué de presse (fr)
Comunicato stampa (it)

Radio SRF: So wenig verdienen Schweizer Kulturschaffende
WOZ: Höchstleistungen zu Tiefstlöhnen

Annecy 2021: Forte performance suisse Par Rolf Bächler, 25 juin 2021

Marcel Jean annonce l'édition du 2022: La Suisse sera le pays d'hôte!

4000 accrédités s’y rendaient physiquement, et autant profitaient de la version virtuelle.

Comme l’année passée, le grand Festival des Festivals souffrait longtemps de l’incertitude oppressante sous quelle forme il allait (ou devrait) se dérouler. Contrairement au drame classique, heureusement, le pire tournant possible ne s’est pas produit, de sorte qu’Annecy 2021 a pu être réalisé sous forme "hybride", c'est-à-dire sur deux fronts, en ligne et sur place, mais avec des restrictions considérables sur les deux pistes. La pression de toutes parts était énorme. Surtout le Mifa (Marché International du Film d’Animation), la plaque tournante la plus importante pour tout ce qui a trait à la pratique professionnelle et commerciale mondiale, a dû accepter des restrictions considérables. Il parait pourtant que la direction du festival ait tiré le meilleur parti possible de la situation. Après tout, environ 4 000 accrédités s’y sont rendus physiquement (un tiers du nombre avant Covid), et tout autant ont profité de l’option virtuelle.

Lire la suite »

Films d’animation
pour enfants au cinéma
24 juin 2021

Le distributeurOutside The Box Kids spécialisé dans les films destinés à un très jeune public (3 à 6 ans), propose chaque mois dans plus de 50 cinémas suisses un film ou un programme de courts métrages d’environ 60 minutes. Chaque film est accompagné d’un cahier d’activités pour que les enfants puissent préparer leur sortie au cinéma ou prolonger l’expérience à la maison ou à l’école. L’animation suisse occupera une place de choix dans ces programmes et vos suggestions de films pour enfants de 3 à 6 ans sont donc les bienvenues!

Dès octobre en affiche aux cinémas: Zibilla et des petits contes sur la différence.

En savoir plus ou par mail directement chez Laura Grandjean: laura(at)outside-thebox.ch

Trailer zum Kinderprogramm «Zibilla und andere kurze Geschichten über das Anderssein», ab Oktober 2021 im Kino

Story Lab du pour-cent culturel Migros: les projets soutenus 22 juin 2021

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros a reçu 224 soumissions de tous genres à la première date limite de soumission.

Un jury international a sélectionné 13 projets, dont deux projets de films d'animation :

«Dévoration» de Marina Rosset

Story: «Dévoration» raconte les tentatives infructueuses d’une jeune femme pour retrouver son compagnon après que celui-ci a été dévoré par un ours.


«Shifumi» de Cyrille Drevon

Story: A son réveil sur une plage au bas d’une falaise, un homme découvre avec stupeur que sa tête s’est transformée en une énorme pierre… Shifumi est un projet de court-métrage d’animation en pixilation. Entre le conte surréaliste et le western mystique, le film utilise les codes du célèbre jeu de mains, plus connu sous le nom de Pierre-Feuille-Ciseaux.


Tous les projets soutenus

«Dévoration», projet de film d'animation de Marina Rosset, en dévélopement

Zippyframes:
Swiss Animation Portraits 2021
22 juin 2021

A l'occasion du Festival international du film d'animation d'Annecy, le magazine Zippyframes a publié trois portraits de l'animation suisse

Zippyframes: cover de l'interview avec Marcel Barelli