Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Actualités

Nouveau règlement et nouveaux visages dans l’encouragement du cinéma en Suisse centrale (anciennement IFFG)

27. janvier 2025

Après une longue préparation, d’importantes nouveautés sont entrées en vigueur en janvier pour encourager le cinéma en Suisse centrale. La création cinématographique bénéficie désormais d’un règlement d’encouragement moderne, doté de moyens plus importants et répartis sur plusieurs niveaux. La Suisse centrale dispose désormais de 1,6 million par an pour encourager le cinéma. Film Zentralschweiz a collaboré de manière intensive à l’élaboration du règlement et des fiches d’information.

Cinq niveaux d’encouragement sont désormais en place. Les projets en phase de développement peuvent également être soutenus. Des fonds sont également disponibles pour l’exploitation (distribution et promotion dans les festivals). Les sommes maximales de soutien ont par conséquent été augmentées. Autre nouveauté importante : un effet régional est désormais pris en compte. Les fonds alloués à l’encouragement du cinéma de Suisse centrale doivent être dépensés à 100 % dans cette même région.

Sous le nouveau nom de « Zentralschweizer Filmförderung » (anciennement IFFG), il existe pour les six cantons (LU, UR, SZ, NW, OW, ZG) un point de contact pour les questions relatives à l’encouragement du cinéma.
Depuis janvier, le bureau est dirigé par Manuela Forster.

Les nouvelles directives entreront en vigueur à la prochaine date limite de dépôt des dossiers, le 15 avril.

Un grand merci à tous les intervenants, en particulier à Ursula Ulmi, membre de notre groupe de travail Politique régionale et membre du comité directeur de Film Zentralschweiz !

Zu Filmförderung Zentralschweiz und zum neuen Reglement

Zur Gesuchsplattform