Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Actualités

59es journée de Soleure : Le film d’animation au cœur de la « Rencontre »

15. novembre 2023
Claude Luyet, Georges Schwizgebel et Daniel Suter
@Journées de Soleure

Pour la première fois de leur histoire, les Journées de Soleure consacrent une rétrospective au cinéma d’animation.

 

Le programme spécial « Rencontre » des 59es Journées de Soleure rend hommage à trois pionniers du film d’animation : les graphistes et cinéastes Daniel Suter, Georges Schwizgebel et Claude Luyet. Les trois acolytes fondaient il y a plus de 50 ans le studio GDS dans une arrière-cour du quartier genevois de Carouge. Ils ont depuis à leur actif plus de 40 courts métrages d’animation, nés des techniques les plus diverses. Ils font également partie des membres fondateurs du GSFA (Groupement Suisse du Film d’Animation) avec Bruno Edera, Nag et Gisèle Ansorge.

 

Les Journées de Soleure présentent l’ensemble de l’œuvre cinématographique du studio à travers cinq programmes de courts métrages d’une heure chacun, ainsi que le long métrage « Gwen et le livre de sable » (1985) de Jean-François Laguionie, auquel a collaboré Claude Luyet. Un ciné-concert avec le pianiste Louis Schwizgebel et une exposition de dessins de Daniel Suter à la Freitagsgalerie de Soleure mettront en lumière la polyvalence artistique des invités d’honneur.

 

Le vendredi, le samedi et le dimanche en particulier, diverses manifestations autour du cinéma d’animation suisse seront organisées en plus de celles-ci. Un honneur exceptionnel pour le cinéma d’animation suisse, ses pionniers, ses acteurs.trices et son histoire. Les détails seront communiqués prochainement. Alors, chers membres du GSFA et amis du cinéma d’animation suisse, célébrons ensemble et inscrivez dès maintenant ces dates dans vos agendas !

 

Les 59es Journées de Soleure auront lieu du 17 au 24 janvier 2024.