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FOCAL: Les moteurs temps réel dans la production cinématographique

18. septembre 2025
"The last Whale Singer (2026)" ©Telescope Animation GmbH

Produire des images de qualité cinématographique en temps réel : c’est possible grâce à Unreal, Unity, CryEngine ou O3DE. Développés à l’origine pour l’industrie du jeu vidéo, les moteurs temps réel sont de plus en plus utilisés dans des projets d’animation ou de VFX.

Au cours de cette journée de formation, les participant·es se familiarisent avec les nouvelles possibilités et applications de la technologie en temps réel pour la production d’images animées, notamment grâce à des études de cas telles que « The Last Whale Singer (2026) » et « Les Légendaires (2026) ». Les participant·es ont ainsi un aperçu de matériel de travail inédit. Les avantages et les inconvénients des moteurs temps réel dans la production cinématographique seront également abordés.

La technologie temps réel peut également être appliquée à des animations 2D telles que les storyboards. C’est notamment le cas avec des solutions open source telles que Odyssey de Praxinos, utilisées dans de nombreux studios. Les moteurs temps réel permettent de visualiser et de manipuler divers éléments numériques et effets, le tout presque sans phase de rendu. Qu’il s’agisse de films d’animation ou de films avec des effets spéciaux, la dynamique traditionnelle entre la pré-production, la production et la post-production est en train de changer. Cette évolution sera également abordée pendant le cours.