Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Actualités

La Confédération lance une réorientation de sa politique d’encouragement du cinéma

27. janvier 2025

Aux Journées cinématographiques de Soleure, l’Office fédéral de la culture (OFC) a présenté la nouvelle orientation qu’il entend donner à sa politique d’encouragement du cinéma, pour la faire évoluer vers un encouragement global de l’audiovisuel. Les nouveaux principes de cette politique se fondent sur un dialogue approfondi mené avec la branche du cinéma. L’OFC élaborera sur cette base des projets de mesures pour la période 2026-2028 ; il consultera ensuite la branche, conformément à la pratique usuelle. Les mesures retenues seront adoptées à la fin de l’automne prochain et entreront en vigueur au 1er janvier 2026.

À l’avenir, en matière d’encouragement du cinéma, la Confédération accordera une plus grande attention aux différents publics. Aujourd’hui, le public n’accède plus seulement aux œuvres audiovisuelles dans les salles, mais également sur des plates-formes de streaming, dans les festivals et via de nombreux autres canaux, à chaque fois avec des attentes et des exigences spécifiques. Ces attentes et ces exigences seront désormais prises en compte par l’encouragement du cinéma. En outre, on encouragera la diversité des genres dans la création cinématographique suisse en accordant un plus large soutien aux productions destinées au grand public, par exemple aux films familiaux.

Dans l’évaluation des demandes de soutien, on cherchera à améliorer la compréhensibilité des décisions et un coaching spécifique sera mis en place pour la promotion de la relève. Des impulsions seront créées pour développer de projets expérimentaux, tels que la réalité étendue (XR). Par ailleurs, des mesures concrètes seront introduites pour augmenter la durabilité environnementale de l’industrie cinématographique et y garantir des rémunérations équitables. La promotion des films suisses à l’intérieur du pays sera renforcée. Enfin, de nouveaux accords de coproduction seront conclus afin de soutenir la collaboration internationale.

Plus globalement et à plus long terme, un renforcement de la coordination entre les différents services de promotion est visé, tant entre le niveau régional et le niveau national qu’entre les organismes publics et les institutions privées. Cette coordination renforcée permettra de donner plus de visibilité à de grosses productions, en Suisse et à l’étranger.

L’encouragement du cinéma en mutation

Le catalogue de mesures qui va être élaboré s’inscrit dans le cadre du développement stratégique de la politique fédérale d’encouragement du cinéma, qui l’amène à évoluer vers un encouragement global de l’audiovisuel. L’industrie cinématographique est en effet en pleine mutation. En raison de la numérisation, ses modes de production et d’exploitation ont été bouleversés au cours des dernières années. L’encouragement du cinéma de l’OFC doit s’adapter à cette nouvelle situation, afin de répondre aux besoins actuels. Au printemps 2023, l’OFC a commandé l’étude L’encouragement du cinéma suisse en mutation, qui devait apporter de premiers éléments permettant d’adapter et de repositionner les objectifs et les orientations de l’encouragement fédéral du cinéma. L’OFC consultera la branche du cinéma comme c’est usuel pour développer les mesures concrètes pour la période 2026-2028. Cette consultation durera jusqu’à la fin de l’automne prochain. Les mesures retenues entreront en vigueur au 1er janvier 2026.

 

Source: site internet de l’OFC