Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Actualités

Appel à la mobilisation contre l’initiative «200 CHF ça suffit!»

30. décembre 2025

Le 8 mars, nous voterons sur une initiative qui menace directement le service public médiatique et, avec lui, tout le secteur de la création indépendante. En réduisant fortement la redevance et en exonérant les entreprises, l’initiative « 200 CHF ça suffit ! » affaiblirait durablement la SSR.

Pour le film d’animation suisse, les conséquences seraient dramatiques.

La SSR: un pilier pour l’animation

La SSR a pour mandat de promouvoir la culture suisse, y compris le cinéma. Grâce à ses investissements réguliers, elle permet la création d’œuvres ambitieuses, soutient la relève et assure des emplois qualifiés.

Le Pacte de l’audiovisuel garantit aujourd’hui 34 millions de francs par an au cinéma indépendant, dont 2 millions spécifiquement dédiés au film d’animation. En cas d’acceptation de l’initiative, ces moyens disparaîtraient et le pacte ne pourrait pas être renouvelé.

Des emplois directement menacés

La production cinématographique suisse représente environ 3 700 emplois équivalents plein temps, soit plus de 5 000 personnes. Près d’un tiers de ces emplois seraient directement touchés en cas d’acceptation de l’initiative.

Mobilisons-nous

Avec les associations professionnelles du cinéma, le GSFA appelle clairement à voter NON à l’initiative. Nous avons besoin de votre engagement :

 

 

  • Parlez-en activement : à vos collègues, ami·es, familles, voisin·es, commerces de quartier, clubs de sport, associations.

 

  • Prenez la parole en public : à la fin de projections, dans les foyers, lors d’interviews. Rappelez que cette attaque contre le service public médiatique menace directement la production et la visibilité de la culture en Suisse.

 

  • Soutenez la campagne en ligne : suivez, partagez, likez et commentez les contenus, et participez aux actions publiques annoncées.

 

LinkedIn:

 

Facebook:

 

Instagram:

 

YouTube:

 

Pour aller plus loin

Arguments, informations actualisées et matériel de campagne :

 

Le 8 mars, défendons ensemble nos emplois, notre culture et notre avenir.
Votez NON à l’initiative «200 CHF ça suffit !».