Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Actualités

Marcel Barelli remporte le Locarno Kids Award

11. août 2025

Communiqué du festival de Locarno

Né en Suisse italophone, Marcel Barelli s’est formé à la HEAD de Genève avant de s’imposer comme l’une des voix les plus originales et prometteuses du cinéma d’animation, en Suisse comme à l’international. À travers des courts métrages tels que Gypaetus helveticus (2011), Vigia (2013) – récompensé par le Pardino d’Argento lors de la 66ᵉ édition du Locarno Film Festival –, Lucens (2015) et Habitat (2016), Marcel Barelli a développé une esthétique originale, empreinte de poésie et attentive à la question de la durabilité écologique. Son œuvre met en lumière le lien profond qui unit les humains, les animaux et la nature. En 2022, il reçoit le Prix du cinéma suisse du meilleur film d’animation pour Dans la nature (2021), une œuvre saluée dans plus de 80 festivals à travers le monde.

Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival: « Marcel Barelli incarne une forme de résistance au conformisme émotionnel, qu’il exprime à travers un trait léger et onirique, esquissant les contours d’un monde à réinventer et à reconstruire, en le restituant à tous les êtres humains, petits et grands. Pour Barelli, le cinéma et l’animation sont faits de la même matière que les rêves les plus précieux et généreux. »

Marcel Barelli présentera à Locarno la première suisse de son tout premier long métrage d’animation, Mary Anning, chasseuse de fossiles, dans le cadre des Locarno Kids Screenings, une section rendue possible grâce au soutien de la Mobilière, partenaire principal du Festival. Inspiré du destin hors du commun d’une figure pionnière de la paléontologie, ce film raconte les aventures de Mary, une fillette de douze ans vive et déterminée, qui, après la mort de son père, s’engage dans une mystérieuse expédition : entre fossiles, épreuves et rencontres marquantes, elle découvrira le pouvoir de la connaissance et trouvera sa place dans le monde des sciences.

Interview de Cineuropa avec Marcel Barelli